Besoins – Sur le marché du travail
Nous sommes dans une ère où il est encore possible d’innover avec succès mais où il est essentiel de prendre en compte le point de vue de personnes externes. Si une entreprise souhaite innover, elle se doit d’élargir sa vision à celle de ses clients. Chaque décision et chaque stratégie mises en place se doivent d’être en adéquation avec un besoin identifié chez ses clients. Le design thinking et sa méthodologie aide justement les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs clients, ceci afin de créer des solutions innovantes et adéquates. L’ère du marketing de l’offre est révolue, il convient aujourd’hui de développer un marketing de la demande, adapté et en adéquation aux attentes des clients: « Faire le produit dont le client a besoin » et non-plus « Faire en sorte que le client aime le produit ».
Au-delà d’une méthodologie qui permet de mieux identifier les besoins, le design thinking permet d’être plus efficace en équipe en utilisant des procédés de création et d’itérations qui correspondent aux plus grands standards d’expérience utilisateur actuel.
Objectifs de la formation
Cette formation professionnelle se déroule sous la forme d’un atelier intensif de deux jours. Elle a été conçue pour apporter les connaissances et la mise en pratique de l’approche « Design thinking » à des professionnels en activités. Développer l’agilité, la flexibilité et l’innovation dans les équipes et entreprises est le challenge que doivent relever les manager d’aujourd’hui et de demain.
Programme
- Les grands principes du « Design thinking »: Être centré sur l’utilisation, être collaboratif et être itératif
- Connaître les facteurs qui favorisent l’innovation et la satisfaction: Innovation et satisfaction des clients, les relations et sciences humaines, la visions business, les technologies qui le permette
- Développer sa capacité d’innovation et celle de son équipe
- Comprendre les 5 étapes du Design Thinking: Entrer en empathie, Définir, Imaginer, Prototyper, tester
- Connaître les méthodes et instruments du Design Thinking
- Appliquer les méthodes et instruments du Design Thinking au travers d’un cas pratique