Plus qu’un musée de la photographie, le Musée de l’Elysée est un point de vue.
Il expérimente avec l’image et se distingue par la multiplicité de ses activités : des expositions à Lausanne et dans le monde, des collections uniques, un soutien à la production, des événements et un prix de la photographie, des publications régulières dont un magazine et des programmes de recherche innovants. Autant de spécificités pour se démarquer dans le panorama foisonnant des institutions culturelles en Suisse ?
Pascal Hufschmid et Julie Maillard travaillent main dans la main avec la direction pour opérer la levée de fonds nécessaire à la mise en place de ces activités. A la fois institution de l’Etat de Vaud et fondation d’utilité publique à but non lucratif, le Musée de l’Elysée doit trouver des solutions de partenariats financiers inventives et pérennes : transformer les opportunités en partenariats sur mesure ?
2015 est une année tournant pour le Musée de l’Elysée qui fête ses 30 ans. Une nouvelle dynamique va être insufflée au musée avec l’arrivée à sa tête de Tatyana Franck le 1 er mars 2015. Présence numérique accrue, décloisonnement de la photographie, déménagement au Pôle muséal… les perspectives sont vastes.
Quelles stratégies pour l’avenir ?