La population se densifie et les modes de déplacement évoluent. Les CFF se doivent de maîtriser leur métier de base mais veulent aussi se positionner comme intégrateurs de la mobilité en Suisse. Les gares se transforment en véritables hubs de mobilité intermodale. Avec l’aide de la digitalisation de nouveaux outils et canaux offrent des solutions innovantes au profit du développement de la mobilité. Dès lors quelles sont les influences sur le marketing et la présence sur le marché des CFF ?
Alain Barbey occupe depuis 2015 la fonction de Directeur régional pour les CFF en Suisse Romande. Jusqu’à cette date il s’était principalement occupé de transport ferroviaire à l’international, tout d’abord en tant que CEO de l’entreprise Cisalpino A.G. (Italo-Suisse) et ensuite comme Directeur Général de Lyria SAS (Franco-Suisse). Précédemment, sa carrière internationale au sein de Swissair et du SAir Group, notamment aux Etats-Unis, en Afrique et en Europe, l’avait amené à occuper divers postes de direction régionale, le dernier en date celui de directeur général pour l’Italie. Il a poursuivi sa carrière chez Gate Gourmet International en tant qu’administrateur de Gate Gourmet France et Directeur Général de Gate Gourmet à Paris, par la suite CEO de Gate Gourmet Italie à Milan, avant d’occuper le rôle de Vice Président Business Development chez Ligabue Spa à Venise et Lugano. Il a également dirigé pendant deux ans l’Office de Tourisme et le Centre de Congrès de la région de Crans-Montana, dans le canton du Valais.