Faisons de nos villes les plus beaux endroits du monde!
Quand on sait que 3 suisses sur 4 habitent en ville, la ville est donc l’espace des enjeux de développement de nos activités sociales et économiques. Or l’expérience que nous faisons de ces espaces urbains est pour la plupart réduite à des fonctions similaires d’une ville à l’autre.
Comme les entreprises, les villes doivent s’adapter à la pression d’un échiquier urbain très concurrentiel:
- Dans cet environnement compétitif comment faire la différence?
- Sur quelle dimension construire sa stratégie de marketing urbain?
- Sur quel acteurs clés s’appuyer pour maximiser son impact et la durabilité de son image?
- Comment fédérer les publics cibles et transformer l’expérience de la ville?
Ces questions seront abordées sur le cas d’Yverdon-les-Bains qui a vécu en 2015 sous le signe du robot.
En partenariat avec la HEIG-VD, Y-PARC et la Maison d’Ailleurs, la Ville a co-organisé plusieurs manifestations sur cette thématique, afin d’intéresser le public à la robotique et positionner Yverdon-les-Bains comme centre de recherches, de réflexions et de développement dans ce domaine.
Pour illustrer ces différentes actions, Happy City Lab, studio de créativité spécialisé dans l’innovation sociale et de l’engagement du public, a crée ad hoc des situations participatives et des installations artistiques interactives.
Cette conférence s’adresse à tout ceux qui souhaitent connaître les enjeux du marketing territorial et de l’engagement du public dans une démarche de création de liens et de transformation de l’imaginaire.