Eric BERTIN a débuté sa carrière dans une grande Maison de Vins puis chez Nestlé Food et Nestlé Waters dans l’un des secteurs les plus exigeants qu’est la grande distribution et ses féroces négociations entre fournisseurs et distributeurs. Il a pu également expérimenter des cycles de vente plus longs et plus complexes pour le compte d’IBM et ensuite dans le domaine du conseil technologique en rejoignant le groupe Altran pour en diriger un centre de profit.
Il est un passionné de la Vente. Avec un V majuscule car pour lui la vente est loin des clichés que l’on s’en fait. Il considère la vente comme un concept, une philosophie de vie. Certes pour lui la vente trouve son efficacité la plus pure quand elle est au service de la performance commerciale des entreprises, mais plus généralisée, elle s’avère aussi redoutablement utile dans toutes les situations professionnelles et personnelles auxquelles nous sommes confrontés. La vente est avant tout une façon de communiquer ; s’enquérir du besoin, des motivations et des préoccupations de l’autre pour mieux le comprendre, mieux communiquer et donc mieux le convaincre.